• Sorti des gîtes

      Mardi 2 avril 2019
      Strabismes

      A l'approche de Pessah, il convient de rappeler ce que certains endurent quand leur famille croit dégoter l'idée du siècle pour fêter l'historique exode. Rappel : la notion de collectivité occupe une place centrale dans la narration de Pessah : le récit biblique insiste sur le commandement fait à Moïse de faire entrer son peuple comme un seul homme en Terre Promise.

    • Naissance du dernier Rebbe de Loubavitch (18 avril 1902)

      Mardi 2 avril 2019
      Flash-back

      Septième Rebbe de la dynastie hassidique de Loubavitch, Menahem Mendel Schneerson est né le 18 avril 1902 à Nikolaïev dans l’Empire russe. Après des études à Berlin et à Paris, il rejoint Brooklyn où une partie de sa communauté s’est établie en 1925 dans le quartier de Crown Heights.

    • Quand est-ce qu'on mange?

      Mardi 2 avril 2019
      Carnet de cuisine

      Il est de tradition, à Pessah de s’abstenir de manger durant une semaine des aliments à base de levure ou de farine de blé, en souvenir de nos ancêtres, esclaves en Egypte. Dans leur fuite précipitée, ils emportèrent leur pain qui n’avait pas eu le temps de lever.

    • Pessah, fête de la liberté

      Mardi 16 avril 2019
      Judaïsme

      Commémorant la fin de l’esclavage et la liberté retrouvée, Pessah est non seulement une des fêtes le plus célébrées au sein du peuple juif, mais aussi une des plus riches d’enseignements humanistes.

    • Une loi pénalisant le négationnisme... mais pas celui du génocide des Arméniens

      Lundi 15 avril 2019
      Négationnisme

      Le 24 avril prochain, la Chambre de représentants s’apprête à voter un texte de loi interdisant la négation des crimes de génocide, des crimes contre l’humanité ou des crimes de guerre sanctionnés par une juridiction internationale. Cette disposition permet enfin de punir le négationnisme visant les Tutsi mais exclut la négation du génocide des Arméniens de 1915.

Pages