• L'affaire de l'Altalena (22 juin 1948)

      Vendredi 1 juin 2018
      Flash-back

      Tsahal, l’armée de défense d’Israël, est créée le 26 mai 1948 sur ordre de David Ben Gourion, Premier ministre et ministre de la Défense de l’Etat d’Israël. Il s’agit pour ce dernier de fondre les milices juives combattantes du Yishouv en une armée régulière dépolitisée et entièrement soumise à l’autorité étatique.

    • Kanal Brut - Arts et mémoire

      Vendredi 1 juin 2018
      Expo

      Joyau de l’architecture moderne bruxelloise, l’ancien garage Citroën-Yser sera le haut-lieu d’une vaste scène culturelle répondant aux ambitions de rayonnement international de notre capitale. 

    • Récupération politicienne de la tuerie de Liège

      Lundi 18 juin 2018
      Islam

      Surfant sur l’émotion consécutive à la tuerie djihadiste de Liège, un collectif a publié dans Le Soir[1] une Carte blanche intitulée « Rester unis contre la terreur ». Il propose un amendement à l’article 1er de la Constitution. Sous prétexte de démocratie et de laïcité, les signataires visent à protéger une religion particulière, l’islam, voire à en cadenasser toute critique. Manière de tirer les marrons du feu en faveur d’un projet de société contestable, précisément quant à la démocratie et à la laïcité.

    • Images antisémites, dessins assassins

      Vendredi 1 juin 2018
      Livres

      Après avoir exposé 120 caricatures antisémites appartenant à la collection d’Arthur Langerman, le Mémorial de Caen a publié cette année Dessins assassins ou la corrosion antisémite en Europe 1886-1945 (éd. Fayard). A travers de nombreux dessins antisémites, ce livre coordonné par des historiens s’efforce de montrer comment l’image a banalisé, cristallisé et radicalisé la haine des Juifs, au point de les exterminer.

    • Les nuits du Ramadan prennent leur envol en Israël

      Jeudi 14 juin 2018
      Coexistence

      Pour marquer la plus longue des fêtes musulmanes qui s’achève cette fin de semaine, l’entreprise israélienne SodaStream a organisé un diner de l’iftar géant. Alors que les initiatives touristiques autour du Ramadan se sont multipliées dans tout le pays.

Pages