Au CCLJ

L'Astor Klezmer Trio en concert !

Vendredi 11 janvier 2019 par Géraldine Kamps

Le dimanche 20 janvier 2019 à 16h au CCLJ, l’Astor Klezmer Trio vous propose le concert de lancement de son premier album ! Un album éponyme qui vous fera voyager à travers toute l’Europe centrale, comme nous l’explique la chanteuse et violoniste Joëlle Strauss.

 
Sur le même sujet

    Rappelez-nous l’histoire de votre nom « Astor Klezmer Trio », un trio composé de Christophe Delporte à l’accordéon, Marc Grauwels à la flûte, et vous-même au chant et au violon.

    Astor Piazzolla est à l’origine du « Tango Nuevo », le tango moderne en Argentine qui raconte en quelque sorte toute l’histoire de l’immigration juive en Argentine. La population juive a commencé à s’installer à Buenos Aires vers 1880, dans les quartiers les plus pauvres dirigés par la mafia, où est né précisément le tango. Le tango et le klezmer se sont donc côtoyés, et beaucoup de violonistes juifs se sont mis à jouer du tango. Si bien que dans les cabarets de Buenos Aires, on entendait autant les deux musiques. Le peuple juif a donc pris une plus grande part musicale que les autres dans le tango. Le premier violoniste de Piazzolla était juif ! Astor Piazzola a écrit pour Marc Grauwels l’histoire du tango qui reste une des pièces de musique de chambre les plus jouées. Voilà pourquoi nous avons décidé d’accoler son nom à notre Klezmer Trio.

    Votre actualité est très riche, entre les formations que vous donnez et les concerts.

    Nous avons donné en effet 11 concerts entre septembre et décembre dans le cadre du Gent Festival van Vlaanderen pour lequel nous avions été sélectionnés et nous revenons d’une tournée de dix jours en Chine, où nous avons joué dans les écoles et les universités, en donnant également des master classes aux étudiants, pour leur montrer comment on peut se libérer de son jeu et jouer autrement. Après le concert au CCLJ, l’Astor Klezmer a déjà prévu de poursuivre sa tournée en Espagne et en Pologne.

    Vous aviez déjà donné un concert au CCLJ à l’occasion de la sortie de votre premier album solo « Mazl » il y a quatre ans. En quoi ce concert-ci sera-t-il différent ?

    Il s’agissait effectivement d’un concert de chant yiddish dans lequel notre Trio était accompagné du pianiste de jazz Jean-Philippe Collard-Neven et de la violoniste Elsa de Lacerda. L’Astor Klezmer Trio a voulu élargir son répertoire à toute la musique d’Europe de l’Est. Il y aura donc des chansons en yiddish, mais aussi en polonais, en ukrainien, en rom, en argentin… J’ai suivi des cours de langues pendant plusieurs mois !

    Qu’entendez-vous précisément par toute la musique d’Europe de l’Est ?

    Nous jouerons l’ensemble de notre album, avec notamment un tango polonais, puisque la Pologne était l’un des grands centres du tango avant la Seconde Guerre mondiale ; une fantaisie pastorale hongroise de Franz Doppler, originaire de Lviv, comme la mère de Marc ; un chant ukrainien repris lors de l’Euromaïdan ; « Po Dolinam », le chant des partisans russe ; une chanson gipsy aussi « Pas o Panori », sans oublier la Balade pour un fou de Piazzolla…, pour n’en citer que quelques-uns, et bien sûr du Klezmer. Nous avons voulu montrer toute la diversité de cette musique en passant du traditionnel, avec des arrangements personnels, au plus classique.

    Comment est née cette collaboration artistique avec votre compagnon Marc Grauwels ?

    Mon univers au départ était plutôt klezmer, celui de Marco plus classique. Nous avons toujours eu chacun notre univers, tout en allant voir les concerts de l’autre, jusqu’à ce que je fasse l’un ou l’autre de ses bis. De bis en bis, nous avons décidé de faire quelque chose ensemble. J’avais depuis longtemps l’envie d’explorer le tango yiddish, parti de Buenos Aires, pour gagner les Etats-Unis, puis l’Europe, et j’ai toujours adoré les histoires. Quand on connait l’histoire d’une musique, cela la rend encore plus belle ! C’est ce que j’essaie de transmettre.

    Infos et réservation : 02/543.01.01 ou info@cclj.be


     
     

    Ajouter un commentaire

    http://www.respectzone.org/fr/