Présentation du livre & débat

Mercredi 24 Octobre 2018 à 20:00

Albert Goldbeter : « Au cœur des rythmes du vivant La vie oscillatoire »

Rencontre animée par Michel Judkiewicz. Livre paru aux Editions Odile Jacob. Respiration, battements du cœur, cycle du sommeil, ovulation… : la vie serait-elle rythme avant toute chose ? Dans ce livre, Albert Goldbeter présente la première synthèse des connaissances sur les rythmes observés à tous les niveaux de l’organisation biologique. Par-delà les différences de mécanisme et de période, il met en lumière la profonde unité des rythmes du vivant. (Suite voir plus bas)

Les comportements rythmiques se rencontrent partout en biologie. Certains se produisent de manière imperceptible au sein de nos cellules, tandis que d’autres caractérisent la floraison des plantes, la reproduction ou les migrations animales. Albert Goldbeter, professeur émérite à la Faculté des Sciences de l’ULB, décrit ces rythmes et les mécanismes qui les sous-tendent dans une nouvelle édition, revue et augmentée, de son ouvrage « Au cœur des rythmes du vivant – La vie oscillatoire». Les rythmes représentent des phénomènes d’auto-organisation dans le temps, au sens où l’entendait Ilya Prigogine dont Albert Goldbeter fut l’un des collaborateurs à l’ULB.

Cette nouvelle édition fait suite au prix Nobel de physiologie/médecine attribué en 2017 aux chercheurs américains Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young pour leurs découvertes des mécanismes qui sous-tendent les rythmes circadiens.

Cet ouvrage pose également la question du lien entre rythmes du vivant et rythme de vie. Le stress provoqué par cette accélération perturbe le fonctionnement de nos horloges internes qu’il s’agit de préserver, d’où l’intérêt de mieux les comprendre.

Quelques critiques :

« Une somme et une synthèse des connaissances dans un domaine fascinant et si fondamental pour l’auto-organisation de la matière. »
Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie.

« Ces innombrables horloges biologiques, en nous et autour de n ous, que décrit […] Albert Goldbeter dans un livre passionnant. »Jean Claude Ameisen - Sur les épaules de Darwin (France Inter).

« Dans un livre  époustouflant de connaissances et de clarté, Albert Goldbeter rappelle l’importance des multiples rythmes – cellulaires, hormonaux, circadiens…– qui sous-tendent la vie, y compris ceux qui sont à l’œuvre, de manière imperceptible, au sein de nos cellules. » Pascale Gruber, Le Journal du médecin (Bruxelles).

Albert Goldbeter est professeur émérite à la faculté des sciences de l’Université libre de Bruxelles et membre de l’Académie royale de Belgique.

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 24 Octobre 2018 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !