Cycle de conférences "Les croyances à l'exercice de la Vérité"

Mercredi 12 Septembre 2018 à 20:00

Boualem Sansal : " L'Islam d'aujourdhui ou la mort d'Averroès "

Conférence de Boualem Sansal et discussion avec Jean Noël et Patrick Chemla. Modératrice : Pascale ChampagneL'association Insistance (Mouvement de psychanalyse, art et politique) et le CCLJ vous proposent un cycle de conférences qui traite "Des croyances à l'exercice de la vérité". La thématique de la conférence sera traitée à l'aide du nouvel ouvrage de Boualem Sansal : "Le train d'Oerlingen ou la métamorphose de Dieu".

Notre propos est de traiter de tout exercice qui met au travail le sujet humain dans une entreprise d'élucidation et de recherche, et cela au péril de toute croyance que pourrait invalider la vérité, vérité qui n'a de cesse, pourtant,  que de se dérober... Nous pensons au travail de l'Artiste, du penseur, de l'analysant dans une cure analytique ou encore du scientifique qui, par leurs efforts, dévoile une vérité du monde ou d'eux-mêmes. Dans ce cadre, nous avons déjà invité Etienne Klein (physicien et philosophe de renommée internationale). Le 07 novembre, nous écouterons Philippe van Meerbeeck (psychiatre, psychanalyste et professeur émérite à la faculté de médecine de l'UCL) sur le thème : "Dis-moi la vérité !"

En savoir plus

  • Boualem Sansal: L'islam aujourd'hui ou la mort d'Averroès

    Boualem Sansal est un écrivain courageux. Courageux, car il insiste sur sa position très critique à l’égard du pouvoir algérien en place et malgré la censure dont il a déjà fait l’objet ; car il insiste sur le désastre qu’incarne un islamisme politique de plus en plus menaçant qui sévit en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient ; parce qu’il n’en démord pas de remettre les questions qui le hantent sur le tablier de la vérité. En cela seul, il était logique de l’inviter, pour nous interroger avec lui sur « les croyances à l’exercice de la Vérité » le mercredi 12 septembre à 20h au CCLJ.

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 12 Septembre 2018 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !