Présentation du livre et débat

Mercredi 12 Juin 2019 à 20:00

Emilie Frèche : " Vivre ensemble "

Rencontre animée par Chouna Lomponda.

Emilie Frèche est écrivain et scénariste.

Elle a publié une dizaine de livres, notamment sur l’affaire Ilan Halimi ( 24 jours, adapté à l’écran ensuite par Alexandre Arcady) et la radicalisation ( « Je vous sauverai tous »), ainsi que d’autres romans plus personnels ( « Deux étrangers » Prix Orange 2013). Son dernier roman, « Vivre ensemble », est paru aux éditions Stock en 2018.

« La première fois qu’ils se sont vus tous les quatre, le fils de Pierre n’a pas supporté un mot du fils de Déborah, ou peut-être était-ce juste un rire, et, pris d’une rage folle, il s’est mis à hurler qu’il les détestait, que de toute façon elle ne serait jamais à son goût et Léo jamais son frère, puis il a attrapé un couteau de boucher aimanté à la crédence derrière lui et, le brandissant à leur visage, il a menacé de les tuer – cela faisait une heure à peine qu’il les connaissait. » Tout le monde ne parle que du vivre-ensemble mais, au fond, qui sait vraiment de quoi il retourne, sinon les familles recomposées ? Vivre ensemble, c’est se disputer un territoire...

Cette histoire nous parle-t-elle de la difficulté de vivre ensemble en 2019, dans une atmosphère de crise politique et sociale dans une époque post-attentats ?

Le « Vivre ensemble », concrètement, qu’implique-t-il ?

C’est une réponse délicate à cette vaste question qu’Emilie Frèche va nous proposer, à travers la famille recomposée qu’elle met en scène. Une famille composée de personnes bien différentes les unes des autres, issues de milieux/cultures/religions/éducations différents, qui vont apprendre à se connaitre en vivant ensemble, donnant lieu à des situations compliquées… Car partager un appartement, c’est aussi devoir partager les joies et les problèmes des autres, leurs habitudes de vie et leurs valeurs, leurs faiblesses et leurs échecs, leurs croyances et leurs opinions, et surtout leur passé et les gens qui en font partie. Et c’est encore plus délicat d’aborder ce « vivre ensemble » quand on imagine cet appartement au centre d’un univers plus large (à l’échelle d’un pays, ou d’une société multiculturelle)… (Blog Ma toute petite culture)

Livre paru aux Editions Stock.

En savoir plus

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Mercredi 12 Juin 2019 à 20:00

Contact : Infos et réservations : info@cclj.be ou 02/543.01.01