Présentation du livre & débat

Jeudi 15 Novembre 2018 à 20:00

Florence Evrard : " Dis, c'est quoi un génocide ? "

Rencontre animée par Mélanie Moreas (maitre-assistante en psychologie et en pédagogie à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant. et membre du Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes). Livre préfacé par Colette Braeckman, paru aux Editions Renaissance du livre dans la collection : "Dis, c'est quoi".

« Plus jamais ça ! » L’incantation est répétée à l’envi comme une formule magique contre le mauvais sort. Mais, de façon lucide et réaliste, comment faire pour que ce slogan donne lieu à une résistance efficace quand on sait que la connaissance de la Shoah n’a pas empêché le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994 ? Et qu’aujourd’hui encore certains peuples comme les Yézidis ou les Rohingyas ont subi des actes de type génocidaire ? Sans parler des nombreux crimes antisémites dans nos pays... Cette interrogation reste plus que jamais cruciale pour nos sociétés traversées de questionnements identitaires et tentées de plus en plus par les simplifications nationalistes. Suite voir plus bas !

La question du génocide appelle une réflexion morale qui peut sembler abyssale mais que l’on doit néanmoins affronter et proposer aux jeunes générations dans la perspective d’une éthique de la responsabilité dans la lutte contre le négationnisme, les idéologies extrémistes et les violences de masse.

Florence Evrard est enseignante de philosophie, de morale et de citoyenneté à la Haute École Bruxelles-Brabant où elle participe à la formation de futurs enseignants et éducateurs, notamment en travaillant sur la question du travail de mémoire et d’histoire au travers des génocides du XXe siècle et de l’approche historique et philosophique du racisme.
F. Evrard est membre du Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes.

En savoir plus

  • Florence Evrard "Dis, c'est quoi un génocide ?"

    Florence Evrard enseigne la philosophie, la morale et la citoyenneté aux futurs régents et éducateurs de la Haute Ecole Defré. Egalement membre du Collectif belge pour la prévention des crimes de génocide et contre les négationnismes, elle publie Dis, c’est quoi un génocide ? (éd. La Renaissance du Livre) dont elle viendra parler au CCLJ le jeudi 15 novembre 2018 à 20h. Pour dissiper bien des malentendus.

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 52 1060 Bruxelles

Quand : Jeudi 15 Novembre 2018 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION OBLIGATOIRE !