Conférence & débat

Jeudi 12 Octobre 2017 à 20:00

Serge Moati : "Juifs de France, pourquoi partir ?

Rencontre animée par Joël Kotek. “Juifs de France – Pourquoi partir ?” est le nouvel essai de Serge Moati qui relate le parcours de certains jeunes juifs qui ont choisi de revenir sur la terre de leurs ancêtres en Israël. Le réalisateur a rencontré à cette occasion ces candidats à "l’alya" pour comprendre les raisons de leur départ et, parfois, de leur retour. Comprendre. Sans juger.

Né en 1946 à Tunis, Serge Moati est documentariste, journaliste, réalisateur et écrivain. Conseiller de François Mitterrand pour l’audiovisuel, directeur général de France 3, il a animé la légendaire émission politique « Ripostes ». Reconnu pour son talent d’enquêteur, Serge Moati est auteur de romans et documents dont La Haine antisémite (Flammarion, 1992), Villa Jasmin (Fayard, 2003), Le Vieil Orphelin (Flammarion, 2013).

Ils sont français – jeunes, moins jeunes, croyants, non croyants, écoliers, enseignants, parents, retraités, ingénieurs, entrepreneurs… Après l’assassinat d’Ilan Halimi, les meurtres de Mohamed Merah et l’horreur de l’Hyper Cacher, ils sont nombreux à partir vivre en Israël, à quitter une France qu’ils ne reconnaissent plus, une France qui leur fait peur. Mais que vont-ils chercher en Israël ? Qui fuient-ils ? Quelque chose ? Quelqu’un ? Ce livre est aussi un portrait de la France en creux.
Serge Moati a rencontré en France et en Israël ces candidats à l’alya pour comprendre les raisons de leur départ et, parfois, de leur retour. Comprendre. Sans juger. Avec humour et mélancolie, il raconte son histoire personnelle, ses inquiétudes sur l’obsessionnelle question de l’identité. « L’an prochain à Jérusalem », avait lancé l’Ancien Testament... Cette prophétie va-t-elle se réaliser ?

En savoir plus

  • Serge Moati : Comprendre l'alya des Juifs de France

    Dans Juifs de France, pourquoi partir ? (éd. Stock), Serge Moati relate le parcours de ces Juifs de France ayant choisi de s’installer en Israël. A travers cette enquête faite de nombreuses rencontres, le journaliste et documentariste essaie de comprendre pourquoi ces Juifs ont quitté la France, ce pays qu’ils disent tous ne plus reconnaitre. Il abordera cette question le jeudi 12 octobre 2017 à 20h au CCLJ.

Informations

Où : CCLJ - Rue de l'Hôtel des Monnaies, 50 1060 Bruxelles

Quand : Jeudi 12 Octobre 2017 à 20:00

Contact : 02/543.01.01 ou info@cclj.be - RÉSERVATION INDISPENSABLE !